Le Plus Grand Cadeau

Ci-dessous est un discours que nous avons donné lors de la Sainte Cène à notre paroisse de Metz le 14 décembre 2025. Nous voulons le partager avec vous pour ce Noël. Version anglaise.

"Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent" (Hebreux 4:2).

En cette période de Noël, nous aimerions partager avec vous le plus grand cadeau que nous ayons jamais reçu. Mais pour ce faire, nous devons établir les fondations du plan de rédemption de Dieu. Rien de ce que vous entendrez aujourd’hui vient de notre opinion ou des enseignements des hommes. Ce qui nous est raconté par notre Sauveur et qu’il a directement révélé. Ceux qui écouteront aujourd’hui entendront Sa voix, se réjouiront de ce qu’ils entendent. Ce doux son de joie et ces heureuses nouvelles pour les vivants et pour les morts.

Nous avons été prévenus de ne pas mettre notre confiance dans la force humaine, pas dans les hommes, en aucun homme, seulement en Dieu. On nous a dit de regarder vers Dieu et de vivre. Il nous protège, car nous avons tendance à placer notre confiance dans des choses et des personnes plus immédiatement à notre portée. 

Cela montre un attribut important de Dieu. Si nous allons mettre notre confiance en Lui, nous devons pouvoir compter sur chaque mot qui vient de Lui. Ce qui veut dire que lorsque Dieu dit quelque chose, il ne peut pas dire autre chose de différent plus tard. Pour lui faire confiance, nous devons savoir que ce qu’Il dit est non seulement la vérité, mais que nous pouvons vraiment compter sur ce qu’Il dit. Il n’y aura pas de changement

Autrement nous ne pourrions pas mettre notre confiance en Lui. Mais, comme Il ne dira jamais une chose pour en faire une autre, nous pouvons avoir confiance en Lui,

Ceci nous amène à ce que Dieu nous dit de sa justice qu'Il nous a été présentée lorsqu’Il a dit à Adam et Eve que s' ils mangeaient le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils mourraient. Dieu ne pouvait plus leur dire le contraire autrement il cesserait d'être Dieu. 

Et mourir, ils allaient bel et bien mourir. Pourquoi? Parce que Dieu l’a dit, et tous ceux qui viendront après Adam et Eve seront assujettis à la justice de Dieu. Et malgré cela, nous avons tous crié de joie en entendant l’annonce de cette terre qui avait été préparée pour nous. De notre plein gré et avec joie nous sommes venus ici sur cette terre pour être testés et pour recevoir davantage de connaissance. 

Etudions un peu plus en détails Sa justice: Elle est impitoyable. Elle nous place sous Sa loi et punit tous ceux qui la transgressent. Nous souffrons aussi des effets de la chute d’Adam et Eve: nous mourrons. Satan a été autorisé à vivre parmi nous et nous sommes devenus charnels, sensuels et diaboliques et privés de la présence de Dieu.

Martin Luther décrit sa terrible lutte avec ses péchés et son incapacité à satisfaire la justice parfaite de Dieu, ce qui le conduit à une grande aliénation de Dieu. Il dit:

“Bien que j’ai vécu comme un moine sans reproche, j’ai ressenti que j'étais un pécheur devant Dieu et ma conscience était extrêmement perturbée. Je ne pouvais pas croire que Dieu était satisfait de ma pénitence. Je n’aimais pas… Je haïssais ce Dieu juste qui punissait les pêcheurs. J‘étais en colère après Dieu.”

Et si, en réalité, ça n'était pas suffisant que ces misérables pécheurs, perdus pour toujours à cause de la chute d'Adam, se fassent en plus écraser par la justice de Dieu pour chacun de leurs péchés? Et ensuite qu’ils soient menacés par la colère et la fureur de Dieu? Peu importe à quel point nous essayons d'être justes ou de confesser nos péchés, nous ne pourrons jamais satisfaire aux exigences de la loi parfaite de Dieu.

Parce que Sa justice exige d'être satisfaite, Dieu a eu un choix à faire. Il pouvait soit punir chacun de nous pour chacun de nos péchés, peu importe la taille du péché ou Il pouvait nous envoyer son fils pour payer et souffrir pour chaque péché de chaque être humain, peu importe l’importance du péché! Dieu a choisi la deuxième solution. Pourquoi? Parce qu’il nous aime. Le Christ nous dit qu ‘Il est l'évangile, la bonne nouvelle envoyée par Son père. Et c' est vraiment une bonne nouvelle!

Jésus Christ a volontairement accepté de prendre sur lui tous nos péchés, ce qui lui inflige énormément de douleurs. “Et ces souffrances m’ont fait trembler de douleur, moi, Dieu, le plus grand de tous, et elles m’ont fait saigner à chaque pore et m’ont fait souffrir de corps et d’esprit — et j’ai voulu ne pas devoir boire la coupe amère et pouvoir me dérober — Néanmoins, gloire soit au Père, j’ai bu et j’ai terminé tout ce que j’avais préparé pour les enfants des hommes” (D&A 19:18-19).

Cela nous est rappelé chaque fois que nous consommons les symboles de sa chair et de son sang.

Ce faisant, Jésus a satisfait aux exigences de la justice de Dieu pour tous ceux qui la recevront. C’est Fait! Cette justice de Dieu, si implacable et si exigeante, a été satisfaite.

Mais c’est seulement le début de l’histoire. Il y a une condition, qui est plutôt un cadeau. Seulement ceux qui se repentent, qui se sont tournés vers le Christ, qui ont mis leur foi en Jésus et qui comptent à 100% sur Ses mérites et non sur les leurs, n’auront pas à souffrir la justice de Dieu: “Car voici, moi, Dieu, j’ai souffert ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent.

Mais s’ils ne se repentent pas, ils doivent souffrir tout comme moi…” (D&A 19:16-17).

Laissez nous expliquer. Mieux, laissons Jésus expliquer. Il le fait dans la parabole du Pharisien et du Publicain. Cette parabole parle de la futilité de la religion et de nos bonnes œuvres.

"Il dit encore Dan's cette parabole, à l’intention de certaines personnes qui se persuadaient qu’elles étaient justes et ne faisaient aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était Pharisien, et l’autre collecteur d’impôts. Le Pharisien, debout, priait en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères ou même comme ce collecteur d’impôts ; je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le collecteur d’impôts, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur" (Luc 18:9-13).

Est-ce que vous voyez ce que Jésus nous dit dans cette parabole? Il nous dit que, pour ce qui est de la capacité du pharisien à se justifier devant Dieu, il n’est pas mieux loti que le publicain. En fait, le publicain n’est pas dans une pire situation car, même s’ils sont perdants tous les deux, lui, au moins, il a le bon sens de reconnaître ce fait et de faire confiance à l'offre de rédemption de Dieu et finalement à la perfection. 

L'enseignement de cette parabole est qu’ils sont tous deux morts dans leurs péchés, et que leur seul espoir est quelqu’un qui peut ressusciter les morts. Ah mais, vous allez dire: On ne peut pas faire de distinction? Est-ce que le pharisien n’est pas en quelque sorte plus loin dans sa progression que le publicain? Ne pouvons-nous pas trouver un sens pour lequel nous pouvons lui donner plus de crédit pour sa réelle bonté et pour vivre sa religion?

A quoi nous répondons, ne faites pas la même erreur de calcul que le pharisien. La mort spirituelle est la mort. Si on lui donne assez de marge de manœuvre, cela finit par produire une mort spirituelle éternelle.

Le pharisien a bien vécu sa religion comme il l’a dit. Il était bon et il aurait été considéré comme un fidèle membre de l'église. Mais il ne pourra jamais répondre aux exigences de la justice de Dieu, peu importe à quel point il est religieux ou quelle que soit sa bonne conduite. Seuls ceux qui comptent sur les mérites du Christ et ne se fient pas à leur propre force pourront compter sur Jésus..

Alors c’est bien ça le cadeau: “J’ai souffert ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent.” Si vous vous repentez, si vous comprenez Sa doctrine du repentir, si vous ne croyez pas aux enseignements des hommes concernant le repentir, si vous vous repentez, vous vous présenterez innocent, sans tache au moment du jugement. Sa justice vous sauvera. Sa pitié vous recevrez. Il vous sauvera de vos péchés. Mais, ce qu’il ne fera pas? Il ne vous sauvera pas si vous ne vous repentez pas! Quel plus grand cadeau pouvons-nous recevoir de Dieu?

Ses paroles (l’autre cadeau) augmentent notre foi et notre confiance en Lui. La raison pour laquelle il dit: Délectez vous de Ses paroles, mettez vous à rechercher et à approfondir Ses paroles et délectez vous de Ses paroles concernant la vie éternelle. Ses paroles nous disent ce que le repentir est vraiment. Édulcorées même seulement de 5% Ses paroles ne sont plus Ses paroles, mais un mensonge. Souvenez-vous que Ses paroles sont importantes parce qu'il les a données pour être écrites. Ce n’est pas suffisant de s’en approcher! C’est précisément pour cela qu’il a voulu que ça soit simple. Nous ne pourrons jamais soutenir que nous n’avons pas compris. Mais ne soyez pas paresseux parce que le chemin parait facile. En d’autres mots, n’endurcissez pas votre cœur dans l'incrédulité.

Se repentir veut dire se tourner vers le Christ et dépendre seulement et totalement de Ses merites. Arrêtez de vous faire du souci en pensant que vous devez vous justifier par votre travail . Pouvez-vous ressentir qu’il a soulagé votre fardeau? Acceptez donc Son cadeau: "Car à quoi sert-il à un homme qu’un don lui soit accordé s’il ne reçoit pas le don ? Voici, il ne se réjouit pas de ce qui lui est donné, ni ne se réjouit de celui qui fait le don" (D&A 88:33). "...car il n’est pas de plus grand don que celui du salut" (D&A 6:13).

Et c'est le cadeau qu’il ne cesse de donner. Après avoir été baptisés il faut continuer à se repentir, nous ne sommes plus prisonniers de nos péchés, plus sous la loi, mais dans la grâce et nous continuons à recevoir plus de grâce. Il nous recrée. Nous renaissons encore et encore en recevant davantage de grâce. Il nous transforme de notre état perdu et déchu en un état de vertu. Nous commençons alors à revêtir les attributs de Dieu et, lorsqu’il nous exalte pour faire de nous ses fils et ses filles, nous servons autrui spirituellement et temporellement. Nous ne perdrons pas notre saveur mais nous deviendrons des sauveurs pour les hommes, Nous continuerons de recevoir Sa grâce jusqu'à, comme Il l’a dit, jusqu'à ce que nous recevions Sa plénitude. 

Mais il y en a encore plus! Si vous deviez deviner combien d’entre nous, quand nous rentrerons à la maison pour nous mettre à genoux, afin de nous rendre compte de notre néant comparé à Sa bonté, afin de nous repentir ou nous tourner vers Lui, commencer à festoyer de Ses paroles. Basé sur mon expérience, peu le feront. Pourquoi? Peut-être parce que vous préférez la religion ou que vos cœurs sont épris des choses de ce monde, ou peut-être ne croyez vous pas en Lui ou refusez vous Son cadeau. Imaginez que Dieu vous dise: "Levez-vous et venez à moi, afin de mettre la main dans mon côté, et aussi afin de toucher la marque des clous dans mes mains et dans mes pieds, afin que vous sachiez que je suis le Dieu d’Israël et le Dieu de toute la terre, et que j’ai été mis à mort pour les péchés du monde" (3 Nephi 11:14).

Pour ce Noël, notre espoir est que ce soit le meilleur Noël de tous parce que vous aurez reçu ou vous aurez désiré recevoir de Lui le plus grand cadeau que vous avez jamais reçu. - Son cadeau de pitié, Son cadeau d'amour: Son Fils. Nous espérons que vous vous tournerez vers Jésus.

"Étant monté au ciel, ayant les entrailles de la miséricorde, étant rempli de compassion envers les enfants des hommes, se tenant entre eux et la justice, ayant rompu les liens de la mort, prenant sur lui leur iniquité et leurs transgressions, les ayant rachetés et ayant satisfait aux exigences de la justice" (Mosiah 15:9).

"Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et nous a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés" (1 Jean 4:10).



 

Comments

Popular posts from this blog

Lisez cette lettre !

Qu'enseignez-vous ?